Vénus Noire. Dir. Abdellatif Kechiche (2010)

Janice VALLS-RUSSELL

Allusion (implicit)


1. Film data

Vénus Noire

 


English Synopsis

In this film Abdellatif Kechiche retraces the last years of Saartjie “Sara” Baartman, a young black woman who was persuaded to leave South Africa for Europe in 1810 with Alexander Dunlop, a navy surgeon and exporter of museum specimens from Cape Town. Dunlop promised her freedom and a chance to make her fortune as a dancer, but the reality she discovered was somewhat different. Sold to a showman, Hendrick Caezar, Baartman was exhibited at human freak shows in London and elsewhere. Sold to a French bear-tamer, Réaux, she became an attraction in libertine circles in Paris, where she ended up as a prostitute. She was also submitted to the scrutiny of scientists and artists, and became a museum artefact. Her brain and genitals were displayed in jars, and her skeleton and body cast were exhibited at the Muséum d’histoire naturelle, then at the Musée de l’Homme until their removal in the mid-1970s.

 


Résumé en français

Dans ce film Abdellatif Kechiche retrace les dernières années de Saartjie « Sara » Baartman, une jeune femme noire qui s’est laissé convaincre de quitter l’Afrique du Sud pour l’Europe en 1810 avec Alexander Dunlop, médecin de la marine et exportateur de spécimens muséographiques de Cape Town. Dunlop lui promit la liberté et l’opportunité de faire fortune comme danseuse, mais la réalité qu’elle découvrit fut bien autre. Vendue à un forain, Hendrick Caezar, Baartman fut exhibée dans des spectacles de « monstres » humains à Londres et ailleurs. Vendue à un dompteur d’ours, Réaux, elle devint une attraction dans les cercles libertins de Paris, où elle finit comme prostituée. Elle fut également soumise au regard scrutateur des savants et des artistes, et devint une pièce de musée. Son cerveau et ses parties génitales furent conservés dans des bocaux, et son squelette ainsi qu'un moulage de son corps furent exposés au Muséum d’histoire naturelle, puis au Musée de l’Homme jusqu’à leur retrait au milieu des années 1970.

 


3. Analysis

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