Biography

Barthélémy PY

Barthélémy PY

Barthélémy Py is a sessional instructor at Université Paul Valéry, Montpellier III, and is currently working on his PhD dissertation on mountain films in the Western world, a subject he has been researching for several years as a climber. He is interested in cinema history and genre as well as the use of space, which he explores in his dissertation, research on the road movie genre and his missions for the ANR (French Research Agency) on film designers Max and Jacques Douy.

 

Bibliography

1/ Shakespeare on screen

2/ Other publications

  • "Générique complet 'Cela s'appelle l'aurore'." Archives 103 (February 2012): 8.
  • "Quand 'Modernité' du cinéma rime avec errance et road movie." Ed. António Costa Valente and Rita Capucho. Avanca / Cinema 2012 (Avanca Conference Proceedings). Avanca (Portugal): Editions Cine-Clube de Avanca, 2012. 698-703.
  • "Les adaptations cinématographiques de Sherlock Holmes avant la première guerre mondiale : le souci d'authenticité chez Georges Tréville." Archives 101 (November 2009): 15-16.

 


Barthélémy Py est chargé de cours à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, où il prépare une thèse de doctorat sur les films de montagne et leur rapport avec l'Occident, un sujet qu'il explore depuis plusieurs années maintenant tout en étant alpiniste. Il est intéressé par les notions d'Histoire et de genre dans le cinéma, mais également par la prise en compte de l'espace cinématographique, au travers de sa thèse mais aussi de ses recherches sur le road movie, et de ses missions pour l'ANR sur les décorateurs de cinéma Max et Jacques Douy.

 

Bibliographie

  • « Générique complet 'Cela s'appelle l'aurore' », Archives, n°103, février 2012, p. 8.
  • « Quand 'Modernité' du cinéma rime avec errance et road movie », in Avanca / Cinema 2012 (actes du colloque d'Avanca), éd. António Costa Valente et Rita Capucho, Avanca (Portugal), Editions Cine-Clube de Avanca, 2012, p. 698-703.
  • « Les adaptations cinématographiques de Sherlock Holmes avant la première guerre mondiale : le souci d'authenticité chez Georges Tréville », Archives, n°101, novembre 2009, p. 15-16.

 


Contributions to Shakespeare on Screen in Francophonia

<< back to top >>