Biography

Marine DEREGNONCOURT

Marine DEREGNONCOURT

Diplômée d'un double Master en Latin/Français et en Musicologie et agrégée en Latin/Français de l'UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu, avec succès, le 16 février 2023, une thèse de doctorat menée sous la double direction de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et de Pierre Degott (Université de Lorraine, Metz), intitulée : Figures de l'intime et de l'extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel.
Assistante-doctorante, avant de devenir Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth à l'Université du Luxembourg, Marine Deregnoncourt est également autrice de nombreux articles parus dans des revues et elle a aussi participé à différents congrès scientifiques.
Désormais Docteure et gagnante du prix de thèse de l'école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel (ED HN-FB) de l'Université de Lorraine (édition 2023), elle a été titulaire d'un cours de "Théâtre contemporain et spectacle vivant" dispensé aux 2e et 3e années inscrit.e.s en "études françaises" à l'Université du Luxembourg.
À présent chercheuse indépendante, Marine Deregnoncourt travaille à la publication de sa thèse, laquelle est prévue, dans les mois à venir, aux éditions L'Harmattan, dans la collection "Univers théâtral".

 


Contributions to Shakespeare on Screen in Francophonia

DEREGNONCOURT, Marine. "La Captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare dans une mise en scène d'Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016)" (2021)

<< back to top >>